Réalisation ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur)
L'économie d'énergie est la thématique clé de l'avenir dans la construction. A travers toute l'Europe et plus particulièrement en France, l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est devenue une évidence.
Les nouveaux bâtiments sont systématiquement soumis à des réglementations strictes conçues pour minimiser autant que possible l'utilisation d'énergies fossiles.
Ainsi, les avantages liés à l'économie d'énergie est énorme et dans tous les cas l'ITE, qu'elle soit destinée à la nouvelle construction ou la rénovation, une stratégie de réduction des coûts est systématiquement proposée et intègre ainsi le plan de maîtrise d'oeuvre de votre projet. En outre, il est bien plus rationnel de tout d'abord réduire la demande d'énergie grâce à une construction parfaitement maîtrisée et une fine sélection des matériaux, et en second lieu sélectionner le carburant qui sera concrètement utilisé pour couvrir le reste des besoins en gestion thermique.
Objectif de l'ITE: éliminer les ponts thermiques
Fenêtres, menuiseries, ... dans le cadre de votre projet d'isolation thermique par l'extérieur, un examen des fermetures par un professionnel de l'isolation doit impérativement être effectué afin d'identifié les ponts thermiques existants. L’ITE n’entraîne aucun changement de fenêtres si les menuiseries sont en bon état général (étanchéité, isolation thermique,...).
Ponts thermiques ?
On appelle ponts thermiques les zones de l'ouvrage privées d'enveloppe isolante. Ils peuvent être la conséquence d'une mauvaise mise en œuvre ou naissent aux points de jonction entre matériaux et structures. Jusqu'à 10 %* de pertes de chaleur sont dues aux ponts thermiques, selon la qualité de l'isolation des zones clés de votre logement. Des pertes qui jouent aussi sur votre confort puisque la sensation de froid se fait vite ressentir.
* Source ADEME